Fonction support
Définition et métiers concernés
Définition et métiers concernés
Les fonctions support d’une entreprise désignent l’ensemble des activités de gestion qui ne constituent pas son cœur de métier. Elles représentent les actions, compétences, techniques et métiers qui épaulent la direction générale. Leurs missions est de veiller au bon fonctionnement de l’entreprise et d’accompagner les équipes opérationnelles au quotidien. Egalement appelées “back office”, ces fonctions stratégiques permettent aux entreprises de rester compétitives et de gagner en efficacité. Elles regroupent en effets différents métiers qui sont indispensables à la réussite de l’entreprise.
Les fonctions de support varient en fonction d’une entreprise à une autre, que ce soit en raison de sa taille ou de ses besoins. En effet, plus une entreprise est grande, plus la composition de sa fonction support sera élevée. Aussi bien les PME que les grands comptes, les directeurs qui sont responsables de ces fonctions de supports sont les plus proches collaborateurs du chef d’entreprise et font partie du Comité de Direction (CODIR). Le travail d’équipe au sein de ce comité est indispensable au succès de l’entreprise.
Les fonctions support sont donc variables et concernent principalement les activités suivantes :
Le développement commercial peut également être considéré comme une fonction de support puisqu’elle encourt à commercialiser le savoir-faire de l’entreprise. Quant à l’export, il doit être vue de manière transverse puisqu’il recouvre le développement commercial mais également les aspects juridiques (contrats avec des clients étrangers) et administratifs (gestion des documents douaniers par exemple)
Le management de transition permet à un dirigeant de PME de constituer son équipe dirigeante de manière flexible et sur-mesure en fonction de l’évolution de l’entreprise et de ses besoins. Considéré comme le bras droit du chef d’entreprise, le manager de transition a déjà occupé des postes de responsables au sein de grands groupes pendant plusieurs années lui ayant permis d’acquérir une expérience professionnelle significative et des compétences fonctionnelles en management de projet.
Par exemple, un directeur des ressources humaines à temps partiel pourra intervenir un ou deux jours par semaines pour :
Lorsque l’entreprise aura atteint une taille suffisante pour recruter un DRH en CDI, le directeur à temps partagé pourra lui passer le relais. Le principe est identique pour les autres fonctions telles que directeur financier, DSI, directeur commercial, directeur export, directeur achat et supply chain, directeur marketing et communication, directeur stratégie et organisation…
Nous sommes en capacité d’intervenir uniquement en France métropolitaine.
A savoir : Nous sommes affiliés auprès de sites et services que nous présentons sur cette plateforme (solutions-horizon.com). Cela signifie que lorsque vous passez par solutions-horizon.com pour vous inscrire sur ces sites/services, nous pouvons percevoir une commission.
En accédant à la plateforme, vous accédez à un panel de sites. L’ordre d’apparition de ces sites sur la plateforme est établi en fonction de leur popularité, des avantages qu’ils présentent pour le consommateur, etc. mais aussi de la rémunération versée à la plateforme par chaque site référencé.
La présente plateforme a vocation à être aussi exhaustive que possible et présente aussi bien des sites avec lesquels elle a conclu un partenariat rémunéré que des sites n’ayant versé aucune contribution à la plateforme.
Si vous avez une demande de référencement, vous pouvez nous l’adresser via notre page de contact.
Pour plus d’informations, consultez notre page Comment fonctionne ce site ?