L’union fait la force : communication digitale, communication traditionnelle, même combat.
Est-ce dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe !?
Pas tout à fait en matière de communication : ne travailler que sur des moyens traditionnels peut s’avérer périlleux et le digital n’est pas tout non plus. Un savant dosage des deux est absolument nécessaire pour la pertinence d’un plan communication. Le traditionnel et le digital doivent se combiner pour générer un maximum de leads. D’ailleurs, le traditionnel se réinvente régulièrement grâce au digital. Il a la peau dure !
La communication traditionnelle a la peau dure
Oui, la communication traditionnelle défend son terrain même si le digital est partout !
Et pourtant, on essaye souvent de les opposer. Alors que la réalité démontre que ne travailler que sur des moyens traditionnels peut rendre critique le développement de l’activité de l’entreprise. Quant à se focaliser sur le tout digital peut, contre toutes attentes, limiter les points de contact avec les publics attendus. Le tout digital est-il en effet si opportun lorsqu’il s’agit de communication d’entreprise ?
Un savant dosage des deux est assurément nécessaire : le plan de communication y gagne en pertinence et en résultats. Cette solution idéale, mais pas irréalisable, facilite la génération de leads.
On dit que le digital évolue sans cesse et damne le pion au traditionnel. Mais force est de constater que ce denier se réinvente régulièrement… grâce au digital d’ailleurs. Il fait de la résistance, en quelque sorte !
Les raisons judicieuses de combiner les deux aspects de la communication
- Les contacts commerciaux (prospects, clients, prescripteurs, partenaires, ambassadeurs) sont partout ! Un seul outil communication ne peut les atteindre tous instantanément et dans les meilleures conditions. Il est alors utile de multiplier les occasions pour rentrer en contact avec ses publics.
- D’ailleurs l’association des deux peut créer une nouvelle expérience unique pour le client et éveiller son attention en suscitant au maximum tous ses sens.
- Chacune des formes de communication présente en effet un ensemble d’avantages et d’inconvénients en termes de coûts, de planification, d’impact, de ROI, de facilité d’exploitation, etc. Les inconvénients de l’un peuvent devenir les avantages de l’autre.
- Intégrer les deux ne peut qu’enrichir la communication de l’entreprise et faciliter l’obtention de résultats commerciaux ou sur sa notoriété.
- Une bonne gestion du poste de communicant en entreprise passe par l’optimisation de toutes les ressources en présence, donc traditionnelles et digitales.
Comment proposer une stratégie de communication globale qui fasse mouche ?
Pour performer, mieux vaut garder à l’esprit quelques principes de base.
- Eviter l’impasse sur l’un ou l’autre aspect de la communication de façon catégorique ; ne pas se résigner à choisir l’un contre l’autre.
- Mesurer les avantages et inconvénients des leviers en présence.
- Jouer à combiner la tangibilité et la mémorisation, facilitées par les outils traditionnels, et l’aspect instantané et interactif produit par le digital.
- Réfléchir à l’opportunité de marier les deux pour créer de nouvelles synergies et des complémentarités dans la présentation d’une offre de produits ou de services.
- Doser la faisabilité de l’ensemble en repérant le juste équilibre entre les objectifs définis et les ressources disponibles pour chacun des deux aspects.
- Contextualiser la combinaison afin de vérifier la pertinence calendaire et budgétaire du plan de communication, ainsi que les chances d’obtention de résultats.
Le Pôle marketing et communication de Solutions Horizon propose toutes les expertises traditionnelles et digitales en matière de Direction communication à temps partagé.
Catherine Liberatore, directrice – Pôle Marketing et Communication
FORMULAIRE DE CONTACT
Partager cet article
Articles dans la même thématique