Appelez le 06 07 15 68 85
La responsabilité sociétale permet aux entreprises de prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux dans leur stratégie de développement. En instaurant une démarche RSE, l’entreprise va ainsi chercher à avoir un impact positif sur la société tout en restant viable économiquement.
Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises ?
La Commission européenne définit la démarche RSE comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Elle permet à toutes les entreprises d’intégrer les enjeux environnementaux dans leur politique, sans distinction de taille, de statut, ou encore de secteur d’activité.
Les principes de la démarche sont énoncés dans la norme ISO 26000 publiée en 2010 qui en définit le périmètre, les domaines d’action, et les priorités. Elle détermine 7 questions centrales autour desquelles la démarche doit être articulée :
- les relations et conditions de travail ;
- la gouvernance de l’organisation ;
- l’environnement ;
- les questions relatives aux consommateurs ;
- les droits de l’homme ;
- la loyauté des pratiques ;
- les communautés et le développement local.
Impacts et bénéfices de la RSE pour les entreprises
La mise en place de la démarche RSE impacte l’organisation complète de l’entreprise, mais également son rapport aux tiers. Elle doit réfléchir à des mesures, et mettre en place des actions de nature environnementales, sociales, sociétales, et liées à la gouvernance. Celles-ci doivent permettre à l’entreprise de mieux répondre aux défis de la société actuelle, mais également aux attentes des parties prenantes.
Les bénéfices de la démarche RSE sont multiples pour l’entreprise :
- au niveau économique, elle réalise des économies de ressources en énergie et développe un avantage commercial face à ces concurrents, notamment en raison d’une meilleure réputation ;
- au niveau opérationnel, les sources d’innovation sont élargies et les chaînes d’approvisionnement optimisées ;
- au niveau des ressources humaines, le bien-être au travail est favorisé, ainsi que la mobilisation et l’investissement des collaborateurs.
Comment mettre en œuvre la démarche RSE ?
La mise en place de la démarche RSE passe par différentes étapes : la réalisation d’un état des lieux de l’existant permet de définir ensuite une stratégie et un plan d’action. À ce stade, des priorités seront décidées et hiérarchisées en fonction des enjeux de l’entreprise et de son secteur d’activité.
Il faudra ensuite déterminer des indicateurs pour mesurer les avancées dans les 3 domaines principaux : environnemental, économique et social.
Enfin, la démarche doit être valorisée : elle doit être rendue visible et crédible, notamment par le biais de supports de communication.
Les ressources internes
L’entreprise peut créer un service dédié à la RSE. Mené par un directeur ou un responsable, il travaille en lien avec d’autres services, et notamment la communication et le marketing.
Pour aider les entreprises à mettre en place cette démarche, la norme 26000 clarifie la notion de responsabilité sociétale, elle donne des pistes de mise en application concrète, et communique sur les bonnes pratiques en la matière.
Elle propose également des supports documentaires sur lesquels les équipes peuvent s’appuyer. Un support de formation est notamment disponible, ainsi qu’un protocole de communication et un document d’élargissement en lien avec les principes de l’OCDE et l’agenda de développement durable des Nations Unies.
L’accompagnement extérieur
Il est également possible de recourir à des intervenants extérieurs. Les chambres de commerce, les fédérations professionnelles et les organisations patronales peuvent accompagner les entreprises dans la mise en place de leur démarche RSE.
Les cabinets de conseils ou encore les entreprises de management de transition (EMT) proposent, en outre, un accompagnement sur-mesure. Le management de transition est une solution pertinente pour ancrer profondément un comportement responsable dans le fonctionnement de l’entreprise et faire de la RSE un facteur clé de réussite.
La valeur ajoutée du management de transition dans ce type de mission réside dans le « faire » plutôt que dans le « faire faire ». Immergés dans l’entreprise, les managers de transition s’imprègnent complètement de sa culture et construit avec les acteurs internes des relations de confiance tout en instillant un regard extérieur. En cela, les nécessaires évolutions de la culture d’entreprise qu’engendre une démarche RSE, seront plus rapidement déployées et plus aisément adoptées.
VOUS AVEZ UNE DÉMARCHE RSE A MENER ?
CONTACTEZ-NOUS
POUR NOUS JOINDRE DIRECTEMENT
Partager cet article