La multiplication des échanges internationaux fait partie du quotidien des PME. La meilleure preuve pour la région PACA en est le projet ITER. Que vous souhaitiez profiter des opportunités d’une concentration de PME étrangères près de chez vous, ou que vous envisagiez de vous implanter à l’international, il est indispensable de mettre en place une Gestion Internationale des Ressources Humaines (GIRH).
La GIRH pour les PME : un prérequis à votre développement économique
Pour qu’une PME française se développe à l’international ou pour qu’une PME étrangère décide de s’implanter en France, il est nécessaire de :
- Connaître les acteurs clés locaux selon le domaine d’activité
- Anticiper chaque étape pour une installation réussie dans le pays d’accueil
- Adapter ses pratiques professionnelles aux interlocuteurs étrangers
- Former ses équipes et ses managers à leurs nouvelles missions
Dans ce contexte, et au-delà de la langue, première barrière visible, les PME rencontrent plusieurs difficultés pour comprendre leurs nouveaux clients / fournisseurs / sous-traitants. Ces difficultés se retrouvent principalement dans les catégories suivantes :
- La gestion du personnel expatrié, détaché et des travailleurs locaux
- L’environnement multiculturel, soit la diversité de nationalités / de culture, par exemple :
- Une PME française avec un client allemand, un fournisseur italien, un sous-traitant espagnol
- Une PME allemande ou espagnole s’installant en France
- Les valeurs du pays et de l’entreprise
- Le management interculturel, soit l’interaction de ces cultures dans un contexte organisationnel, et l’objectif de performance
La Gestion Internationale des Ressources Humaines (GIRH) vous permet d’anticiper ces difficultés, de former vos équipes et de vous adapter pour mieux gérer ces nouvelles situations.
Pourquoi faire appel à DRH à temps partagé, spécialiste GIRH ?
C’est le moyen pour une PME qui souhaite se développer à l’international avec un budget limité de faire appel à un spécialise de haut niveau. Dans un premier temps, il va vous permettre de définir le type de management de votre PME pour ensuite vous permettre de déterminer selon votre situation :
- Comment vous souhaitez porter vos valeurs à l’international, vous préparer / préparer vos équipes aux défis qui les attendent sur le terrain.
- Comment vous pouvez adapter votre management à vos homologues français, pour atteindre votre objectif de performance
Sonia, directrice à temps partagé – Pôle Ressources Humaines
FORMULAIRE DE CONTACT
Partager cet article
Articles dans la même thématique