Une solution pour résoudre des défis complexes
On parle beaucoup d’intelligence artificielle, certes performante, mais il existe une autre intelligence beaucoup plus puissante, peu coûteuse et disponible très rapidement : l’intelligence collective humaine.
Cette intelligence existe depuis la nuit des temps mais n’a été reconnue que depuis le début des années 2000¹. Elle se développe au niveau mondial dans la lutte contre l’exploitation humaine ou le réchauffement climatique. Ce développement se fait en dehors des canaux structurés traditionnels : gouvernementaux, politiques ou syndicaux.
Mais surtout, cette intelligence collective peut être mise au service du monde de l’entreprise.
Intelligence collective : une réponse à l’isolement du dirigeant
C’est l’addition des intelligences individuelles et des technologies qui permet de développer rapidement des solutions bénéfiques à l’entreprise. La réflexion et la transmission rapide de l’information entre individus aide à résoudre des problèmes complexes et souvent insolvables pour une personne isolée.
Lorsque le chef d’entreprise se retrouve face à un point bloquant qu’il ne peut résoudre seul, ou même avec l’appui de ses collaborateurs, il a la possibilité de se tourner vers des groupes d’experts qui, collectivement, vont trouver la meilleure solution pour résoudre son défi.
Chaque expert a son parcours, ses propres connaissances académiques, ses expériences et son vécu professionnel. Mais en regroupant toutes ces aptitudes et en les partageant au sein d’un groupe avec des méthodologies de réflexions avancées, le chef d’entreprise pourra rapidement trouver LA solution et un soutien à sa mise en œuvre.
De nouveaux modes de regroupement d’experts structurés voient le jour
En appliquant et en privilégiant les interactions au sein du groupe, l’intelligence collective surpasse l’intelligence individuelle.
Ce nouveau mode d’intelligence qui se développe grâce au regroupement de professionnels peut être appliqué à nombreux secteurs d’activité. Des artisans travaillant ensemble autour d’une offre commune, partageant les achats, mettant à disposition du personnel et mutualisant le matériel… des chefs d’entreprises d’une même région autour d’une même problématique tel que l’export ou le développement international, ou des consultants associant leurs expertises pour répondre aux principaux défis du chef d’entreprise. Par la visioconférence, les plateformes collaboratives et les nouveaux modes de pensées libérés de la relation hiérarchisée offrent de nouvelles perspectives à l’épanouissement des travailleurs et au développement économique de l’entreprise.
A lire prochainement : ‘’L’importance de la mixité dans la performance de l’intelligence collective’’.
¹ La Sagesse des Foules, James Surowiecki, 2004
Xavier Bourgois, directeur associé – Pôle Administration & Finance
FORMULAIRE DE CONTACT
Partager cet article