D’aucuns auraient tendance à penser que les Experts Comptables et les Directeurs Administratifs et Financiers sont les mêmes, prestataires pour les uns et salariés pour les autres.
Or, plus que par leur statut et les prérogatives qui sont attachées à la profession d’Expert-Comptable (seul un expert-comptable membre de l’Ordre peut tenir les comptes d’une entreprise qui ne tient pas elle-même sa comptabilité), ils se différencient par leur regard, leur approche de l’entreprise : plus « externe » pour les premiers et plus « interne » pour les seconds.
Des missions qui se rejoignent
En tant que professionnel réglementé de la comptabilité, l’Expert-Comptable a pour mission principale tout ce qui a trait à la comptabilité. Ce qui comprend essentiellement la tenue de la comptabilité et l’établissement des états comptables (bilan et compte de résultat).
Il est aussi un professionnel du droit et peut donc également intervenir sur :
- la gestion fiscale : établissement des déclarations fiscales (TVA, DEB, taxes diverses, impôts), assistance en cas de contrôle fiscal
- le secrétariat juridique de la société : rédaction et modification des statuts, convocation des assemblées, rédaction des procès-verbaux d’assemblée générale, etc.
- la gestion sociale : établissement des contrats de travail, administration de la paie pour les salariés et les organismes sociaux, tenue des registres légaux, etc.
Et compte tenu de sa position de garant vis-à-vis du chef d’entreprise, il est aussi souvent conseil sur beaucoup d’aspects de la vie de l’entreprise.
Expert-Comptable et DAF se rejoignent sur beaucoup de ces domaines, on pourrait qualifier leur relation d’expert à généraliste…
Des profils qui différent
En général, l’Expert-Comptable est le « produit » d’une expérience en cabinet prestataire de service. Compte tenu de sa formation sérieuse, il est rapidement en relation avec ses clients et développe alors une bonne compréhension, mais somme toute générale des business auxquels il se confronte. La complexité et la multiplicité des dossiers, dans un environnement en perpétuel changement lui permettent de développer cette expertise à la fois rassurante et très appréciée des chefs d’entreprise. L’Expert-Comptable est souvent perçu comme le gardien du Temple…
Alors que le profil-type du DAF a commencé sa carrière en tant qu’auditeur de la comptabilité, pour enchaîner assez rapidement dans le monde de l’entreprise dans différentes fonctions du domaine Gestion / Finances. Pour un grand nombre, ils ont eu un ou plusieurs postes en contrôle de gestion qui leur ont permis d’acquérir une très bonne compréhension de l’entreprise, notamment une capacité à intégrer ses enjeux stratégiques et son fonctionnement opérationnel, ses outils, ses process et son organisation.
Des regards différents
Cependant, malgré toutes les qualités de l’Expert-Comptable, l’entreprise a besoin d’un regard, d’une compréhension économique et d’une animation plus « intérieure ».
C’est précisément ce que le Directeur Administratif et Financier sait lui apporter, grâce notamment :
- Aux analyses stratégiques qu’il est en mesure de produire sur la marche actuelle et surtout prévisionnelle de l’entreprise, grâce à sa connaissance des marchés, du positionnement, des enjeux, des forces et faiblesses de l’entreprise. La qualité « technique » des prévisions se trouve dans la modélisation économique de l’activité (« business model »), ce qui nécessite une connaissance approfondie de l’entreprise.
- A sa connaissance de la gestion opérationnelle de l’entreprise.
- Du métier, il en aura appris les spécificités qui lui permettent d’en être un interlocuteur pertinent.
- De l’organisation, il a développé une relation personnelle avec les responsables et personnels de l’entreprise. Sa légitimité est reconnue.
- Des processus, il connait l’entreprise de l’intérieur dans les moindres détails. Il sait où il faut agir économiquement, financièrement.
- Des outils, notamment du système d’information, il maîtrise un domaine clef pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
De cette connaissance, il en tire toutes les informations (profitabilité des activités, structure de coûts, prévisions de trésorerie, capacité d’investissement,…) qui vont permettre aux dirigeants d’améliorer leur prise de décision et in fine d’améliorer le pilotage économique et financier de l’entreprise. Tout ceci contribue également à renforcer la confiance des partenaires de l’entreprise qu’ils soient banquiers, fournisseurs, commissaires aux comptes… et experts comptables.
En synthèse
A l’analyse macro-économique et normative de l’Expert-Comptable, il est nécessaire d’y associer une approche interne et fine de la gestion économique et financière de l’entreprise.
- L’Expert-Comptable a souvent un regard plus froid, une compréhension plus externe mais aussi peut être plus objective, ce qui est aussi intéressant pour l’entreprise.
- Tandis que le DAF a une position d’un réel Business Partner pour le chef d’entreprise.
Bien évidemment, il y a un partage des rôles à définir qui doit être vertueux (coût/efficacité) pour l’entreprise.
Le Pôle « Direction Administrative et Financière » de Solutions Horizon propose toutes les expertises traditionnelles en la matière, à temps partagé. Nous pouvons donc les dimensionner aux besoins des TPE/PME, et améliorer ainsi significativement leur pilotage économique et financier au meilleur coût. Les DAF à temps partagé de Solutions Horizon travaillent également en équipe avec les Experts Comptables et Commissaires Aux Comptes à la pérennité et au succès de nos clients communs.
Didier, manager de transition – Pôle Administration et Finance
FORMULAIRE DE CONTACT
Partager cet article
Articles dans la même thématique