Les managers de Kodak et les ingénieurs de Nokia étaient de grands professionnels, et pourtant ! … Face à des marchés de plus en plus changeants, à des acteurs inconnus devenant leaders en quelques années et dans un contexte économique instable, la capacité à se réinventer devient un atout majeur. Un Directeur Innovation en temps partagé permettra à votre entreprise d’appréhender les futurs possibles, de garantir sa réactivité face aux changements et de préparer vos collaborateurs aux évolutions inévitables. En stimulant vos partenaires et vos équipes pour imaginer de nouvelles offres ou de nouvelles solutions, en pilotant votre portefeuille de projets et en anticipant les besoins en financement, il vous aidera à préparer l’avenir tout en vous permettant de vous concentrer sur la performance opérationnelle de votre entreprise.
Parce que le succès d’une innovation est bien plus lié à la qualité de sa mise en œuvre qu’à l’originalité de l’idée initiale, nous vous accompagnerons jusqu’à la mise sur le marché pour garantir des produits et des services conformes aux ambitions de départ et garant de la pérennité de votre entreprise.
Nous sommes avant tout des experts opérationnels, tous chefs d’entreprise, aguerris aux avantages et aux contraintes des PME de notre région. Nos préconisations sont pragmatiques, elles prennent en compte vos contraintes budgétaires et en ressources humaines et visent à optimiser les résultats d’autant que nous mettons nous-même en place les plans d’actions que nous vous proposons. Pour autant, nous ne faisons pas l’économie d’une vraie approche méthodologique ayant fait ses preuves.
QUEL TYPE DE MISSION CONFIER À VOTRE DIRECTEUR INNOVATION DE TRANSITION ?
Evaluer la posture actuelle de votre entreprise face à l’innovation (passive, réactive, active ou proactive) et identifier ses forces et faiblesses pour innover
PILOTAGE DE L’INNOVATION
Identifier les opportunités (marchés, technologies, …), les partenaires potentiels (clients, fournisseurs, …) et formaliser une stratégie d’innovation à court et moyen terme
FINANCEMENT
Evaluer les besoins financiers de vos projets pour identifier et solliciter les experts en recherche de financement adaptés à vos enjeux
ÉVALUATION DES CONCEPTS
Evaluer le potentiel de chaque nouvelle idée selon son niveau de désirabilité (peut déclencher l’achat), de faisabilité et de viabilité économique
GESTION DE PROJETS
Concrétiser une approche par projets associant les ressources internes et externes autour d’un pilotage budgétaire précis
BESOIN D’UNE EXPERTISE DANS CE DOMAINE ?
A QUELLES QUESTIONS PEUT RÉPONDRE VOTRE DIRECTEUR INNOVATION DE TRANSITION OU EN TEMPS PARTAGÉ ?
Faut-il être précurseur ou au contraire attendre que le marché ait évolué pour mieux l’appréhender ?
Le type de marché et le savoir-faire de votre entreprise peuvent conduire à des réponses différentes, mais dans tous les cas, l’anticipation n’est que bénéfique. Avoir envisagé que le marché pourrait changer et avoir préparé vos équipes à cette éventualité constitue déjà un atout majeur. Avoir imaginé des réponses et avoir identifié les nouveaux partenaires nécessaires à leur mise en œuvre renforcera encore votre réactivité. Connaitre les forces et les faiblesses de votre organisation face au changement vous permettra soit d’améliorer ces capacités, ou au minimum de ne pas vous engager dans des voies périlleuses.
Comment choisir parmi toutes les idées et lancer les projets les plus pertinents ?
Paradoxalement, une très bonne connaissance du marché peut conduire à des décisions erronées, le plus important étant de comprendre les attentes exprimées ou non par les clients. L’implication de clients-pilote, de partenaires externes, de candides renforcera encore la pertinence de l’analyse. Au delà de la pertinence pour le marché, l’évaluation d’un nouveau concept doit aussi intégrer son adéquation avec le savoir-faire de votre entreprise, déjà maîtrisé ou accessible. Bien entendu, la viabilité économique du projet doit aussi être appréhendée, mais en acceptant de sortir des ratios habituellement utilisés dans votre activité. Un nouveau concept peut en effet faire appel à un modèle économique différent et contribuer autrement à la rentabilité de votre entreprise.
Comment financer au mieux mes projets ?
Les sources de financement sont multiples mais ont un point commun : elles nécessitent toutes beaucoup de temps autant pour la mise en forme des dossiers que pour leur suivi. Il est donc majeur d’identifier d’abord celles que vous avez le plus de chance d’obtenir (profil de l’entreprise, type de projet, …) pour optimiser les démarches. Le montage des dossiers faisant appel à des compétences différentes de celles strictement liées au management de l’innovation, nous évaluerons ensemble les besoins en financement de vos projets au regard de leurs typologies et de leurs spécificités pour ensuite vous orienter vers les experts en recherche de financement les plus adaptés qui formaliseront et suivront les dossiers.
Management de transition ou direction à temps partagé de l’Innovation : quels avantages ?
Bénéficiez d’une expertise pointue et pragmatique
Votre manager de transition Innovation vous fait bénéficier d’une expertise méthodologique pointue et d’une expérience pragmatique de terrain, tout en respectant vos contraintes budgétaires. Un manager de transition Innovation bien formé, disposant d’une expérience solide basée sur la réussite de ses missions précédentes n’est pas facile à trouver et coûte très cher pour une PME (budget non chargé de l’ordre de 60 à 90 k€). Pourtant votre PME a aussi besoin de disposer de compétences pointues pour se développer rapidement et efficacement.
Optimisez votre budget
Le temps partagé ou le temps partiel permet de disposer de collaborateurs qui sont de véritables experts dotés d’une large expérience mais sur une période courte (management de transition) ou sur une partie de la semaine seulement (temps partagé) ce qui réduit considérablement le budget dépensé. De plus la rémunération sous la forme d’un contrat de prestation permet de faire l’économie des charges sociales et patronales très pénalisantes pour la rentabilité de votre PME.
Réduisez vos risques
Le risque financier est grand pour une PME lors de l’embauche d’un directeur Innovation. Si le candidat retenu ne convient pas, en plus du manque à gagner du fait du manque d’efficacité opérationnel, les coûts liés à un licenciement peuvent mettre en péril la pérennité de l’entreprise. Le management de transition Innovation permet de disposer d’un collaborateur intégré à l’équipe comme s’il était employé par l’entreprise mais à partir d’un contrat de prestation dont l’arrêt ou la reconduction sont beaucoup plus souples qu’un CDI ou un CDD. Ainsi le développement de votre entreprise peut se faire à moindre coût et sans les risques du salariat actuel.
A savoir : Nous sommes affiliés auprès de sites et services que nous présentons sur cette plateforme (solutions-horizon.com). Cela signifie que lorsque vous passez par solutions-horizon.com pour vous inscrire sur ces sites/services, nous pouvons percevoir une commission.
En accédant à la plateforme, vous accédez à un panel de sites. L’ordre d’apparition de ces sites sur la plateforme est établi en fonction de leur popularité, des avantages qu’ils présentent pour le consommateur, etc. mais aussi de la rémunération versée à la plateforme par chaque site référencé.
La présente plateforme a vocation à être aussi exhaustive que possible et présente aussi bien des sites avec lesquels elle a conclu un partenariat rémunéré que des sites n’ayant versé aucune contribution à la plateforme.
Si vous avez une demande de référencement, vous pouvez nous l’adresser via notre page de contact.
Pour plus d’informations, consultez notre page Comment fonctionne ce site ?