Stratégie
Définir sa vision cible et son plan d’actions associé
Définir et formaliser la stratégie de son entreprise est un formidable outil pour mobiliser et motiver autour de son projet entrepreneurial. Mener cette réflexion est également une opportunité de prendre du recul et de se poser les questions pertinentes sur l’évolution de son secteur d’activité, de ses concurrents, de ses clients… L’objectif étant d’anticiper les évolutions au lieu de les subir.
Le volet organisation est également important, c’est la capacité de l’entreprise à définir et mettre en place les processus qui vont permettre de rendre le service vendu aux clients avec le maximum de qualité et le minimum d’effort. La transformation digitale permet de plus en plus d’automatiser les tâches répétitives et sans valeur ajoutée.
Notre approche consiste à faire émerger les scénarios d’évolution qui répondent aux ambitions du chef d’entreprise pour lui-même et pour son entreprise. En aucun cas, nous n’apportons des recommandations toutes faites. Notre méthode consiste au contraire à poser les bonnes questions pour aider le chef d’entreprise à construire sa stratégie cible et son plan d’actions associé.
Nous sommes avant tout des experts opérationnels, tous chefs d’entreprise, aguerris aux avantages et aux contraintes des PME de notre région. Nos préconisations sont pragmatiques, elles prennent en compte vos contraintes budgétaires et en ressources humaines et visent à optimiser les résultats d’autant que nous mettons nous-même en place les plans d’actions que nous vous proposons. Pour autant, nous ne faisons pas l’économie d’une vraie approche méthodologique ayant fait ses preuves.
Définir sa vision cible et son plan d’actions associé
Faire progresser le modèle économique de l’entreprise.
Améliorer l’efficacité de l’organisation et la satisfaction des clients.
Piloter le projet de mise en application de la stratégie d’entreprise.
Formation au management de proximité et à la motivation d’équipes.
BESOIN D’UNE EXPERTISE DANS CE DOMAINE ?
Qu‘est ce qu’une stratégie d’entreprise ?
La stratégie d’une entreprise est l’ensemble des orientations qui permettent d’atteindre les objectifs fondamentaux à moyen et long terme pour atteindre les ambitions des actionnaires et de l’équipe dirigeante.
Par exemple, si l’ambition du chef d’entreprise est de doubler son chiffre d’affaires en 3 ans, la stratégie de l’entreprise va consister à déterminer les grandes orientations qui seront ensuite déclinées pour chacune des fonctions de l’entreprise :
• La stratégie marketing : quels produits et services proposer ? Avec quels messages et auprès de quelle cible. Comment identifier des « leads » pour alimenter l’équipe commerciale ?
• La stratégie commerciale : Quelle équipe commerciale et quels process de ventes faut-il organiser ?
• La Stratégie Digitale : Quels outils numériques vont-ils permettre de vendre plus et de mieux servir les clients tout en augmentant la productivité de l’entreprise ?
• La Stratégie RH : Comment faire évoluer en compétences les femmes et les hommes qui vont être le moteur de cette croissance ? Quels profils faut-il recruter pour faire évoluer les effectifs ?
• La stratégie Financière : comment financer la croissance ?
Après avoir défini les orientations cibles, il est indispensable de construire également le plan d’actions détaillé. Autrement dit quelles actions je dois débuter dès demain pour atteindre mes objectifs dans 3 ans.
Quelles sont les principales causes d’échecs d’une stratégie d’entreprise ?
Les principales raisons de l’échec d’une stratégie d’entreprise sont la communication et l’exécution. La stratégie d’entreprise est un moyen d’emmener l’équipe, les partenaires et les clients vers un objectif ambitieux. Si personne n’est au courant et qu’elle reste bien cachée dans la tête du chef d’entreprise ou d’un petit nombre de personnes, cela n’a aucune chance de réussir. La direction de l’entreprise doit largement communiquer sur sa vision, ses ambitions et les moyens d’y arriver en entraînant l’équipe.
« Chaque fois que le But final n’est pas nettement fixé, la mission échoue. Donc, simplicité dans l’énoncé de vos missions, votre intention est le But, le But, le But. « Général Leclerc
La seconde raison de l’échec d’une stratégie d’entreprise est l’exécution. C’est-à-dire la capacité à découler le plan d’actions sans perdre de temps. Par exemple en prenant immédiatement des actions correctives lorsqu’il y a du retard. Le meilleur moyen d’y arriver est de travailler en mode projet. Cela consiste à considérer l’exécution du plan d’actions comme un projet avec un planning, des travaux à mener, des livrables et des personnes en charge. Pour piloter ce projet, il faut nommer un Directeur de Projet qui saura donner du rythme au déroulement de la stratégie et faire respecter le planning. Le coût du Directeur de Projet est largement compensé par le coût d’un retard de plusieurs mois dans l’attente des objectifs.
Qu’est ce que la stratégie de l’océan bleu ?
La stratégie de l’océan bleu par opposition à l’océan rouge consiste à identifier des offres qui vont permettre à l’entreprise d’évoluer dans un environnement non concurrentiel qui apporte une forte valeur ajoutée aux clients. On cite généralement 3 exemples les plus connus :
– Ikea qui a révolutionné le marché du meuble
– Apple qui tout d’abord créé son propre marché en tant que constructeur avec une offre différente des multiples constructeurs de PC traditionnels. Puis Apple a ensuite bénéficié de la transformation digitale pour inventer la plateforme iTunes qui lui permet maintenant de se rémunérer sur le téléchargement des applications, des vidéos, des musiques…
– Uber qui a transformé le marché du transport de personnes en créant un concept sans concurrences organisé durant plusieurs années
Comment aligner l’organisation à la stratégie de l’entreprise ?
Le volet organisation est important pour accompagner la stratégie, c’est la capacité de l’entreprise à définir et mettre en place les processus qui vont permettre de rendre le service vendu aux clients avec le maximum de qualité et le minimum d’effort. La transformation digitale permet de plus en plus d’automatiser les tâches répétitives et sans valeur ajoutée.
L’organisation regroupe également les réflexions sur l’évolution de l’organigramme qui doit être aligné sur la stratégie de l’entreprise. Il faut anticiper le départ des anciens, l’arrivée de plus jeune qu’il faudra encadrer, la montée en compétence d’un management intermédiaire à qui le dirigeant pourra déléguer.
Votre directeur à temps partagé Stratégie & Organisation vous fait bénéficier d’une expertise méthodologique pointue et d’une expérience pragmatique de terrain, tout en respectant vos contraintes budgétaires. Un directeur à temps partagé Stratégie et Organisation bien formé, disposant d’une expérience solide basée sur la réussite de ses missions précédentes n’est pas facile à trouver et coûte très cher pour une PME (budget non chargé de l’ordre de 60 à 90 k€). Pourtant votre PME a aussi besoin de disposer de compétences pointues pour se développer rapidement et efficacement.
Le temps partagé ou le temps partiel permet de disposer de collaborateurs qui sont de véritables experts dotés d’une large expérience mais sur une période courte (management de transition) ou sur une partie de la semaine seulement (temps partagé) ce qui réduit considérablement le budget dépensé. De plus la rémunération sous la forme d’un contrat de prestation permet de faire l’économie des charges sociales et patronales très pénalisantes pour la rentabilité de votre PME.
Le risque financier est grand pour une PME lors de l’embauche d’un directeur Stratégie et Organisation. Si le candidat retenu ne convient pas, en plus du manque à gagner du fait du manque d’efficacité opérationnel, les coûts liés à un licenciement peuvent mettre en péril la pérennité de l’entreprise. La direction à temps partagé Stratégie et Organisation permet de disposer d’un collaborateur intégré à l’équipe comme s’il était employé par l’entreprise mais à partir d’un contrat de prestation dont l’arrêt ou la reconduction sont beaucoup plus souples qu’un CDI ou un CDD. Ainsi le développement de votre entreprise peut se faire à moindre coût et sans les risques du salariat actuel.
A savoir : Nous sommes affiliés auprès de sites et services que nous présentons sur cette plateforme (solutions-horizon.com). Cela signifie que lorsque vous passez par solutions-horizon.com pour vous inscrire sur ces sites/services, nous pouvons percevoir une commission.
En accédant à la plateforme, vous accédez à un panel de sites. L’ordre d’apparition de ces sites sur la plateforme est établi en fonction de leur popularité, des avantages qu’ils présentent pour le consommateur, etc. mais aussi de la rémunération versée à la plateforme par chaque site référencé.
La présente plateforme a vocation à être aussi exhaustive que possible et présente aussi bien des sites avec lesquels elle a conclu un partenariat rémunéré que des sites n’ayant versé aucune contribution à la plateforme.
Si vous avez une demande de référencement, vous pouvez nous l’adresser via notre page de contact.
Pour plus d’informations, consultez notre page Comment fonctionne ce site ?