Aides aux entreprises
Quelles sont-elles et comment en bénéficier ?
Quelles sont-elles et comment en bénéficier ?
Les entreprises existantes ou en projet de création peuvent bénéficier de divers dispositifs financiers afin d’être aidé et de permettre leur développement économique. De nombreuses aides publiques existent et peuvent être accordées pour soutenir des projets ou pour stimuler la compétitivité des entreprises françaises. Afin d’aider au développement des entreprises, ces dispositifs d’aides soutiennent les entrepreneurs qui souhaitent se faire accompagner de manière spécifique.
En ce qui concerne les entreprises en difficulté, si c’est votre cas, vous pouvez prétendre à des mesures adaptées à votre situation. Pour cela, vous devez faire une demande d’aide.
Le point dans cet article sur les différentes aides aux entreprises possibles.
Le gouvernement français a mis en place une base de données concernant les dispositifs publics destinés aux entreprises qui veulent bénéficier d’une aide. Celle-ci est accessible à tous et a pour objectif d’informer les entrepreneurs sur les quelques 2000 aides aux entreprises disponibles.
Elle s’adresse particulièrement :
Pour en savoir plus, consulter le site : http://www.aides-entreprises.fr/
Parmi les dispositifs qui peuvent bénéficier aux entreprises, on distingue trois catégories d’aides :
Une aide financière peut être obtenue sous forme de subvention qui peut être accordé par différents organismes publics :
L’État peut apporter un soutien aux entreprises en agissant directement sur la réduction des prélèvements fiscaux. Ces mesures fiscales sont émises pour appuyer la croissance de l’entreprise et concerne les axes de développement suivants :
Pour soutenir les entreprises concernées par l’une de ces situations, l’État peut procéder à des exonérations d’impôts sur les familles d’impôts suivantes:
Il est possible de bénéficier d’une exonération quasi totale des cotisations sociales de dirigeant pour la première année d’activité de l’entreprise. Cette aide, nommée ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise) est délivrée par l’URSSAF et comme son nom l’indique, est à destination des créateurs d’entreprise et des repreneurs.
Pôle Emploi permet également, via l’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise), de maintenir vos allocations ou de les toucher sous forme de capital. Pour cela, il faut déclarer son projet au Pôle Emploi et être chômeur.
BESOIN D’UNE EXPERTISE DANS CE DOMAINE ?
Pour la création d’entreprise, plusieurs aides directes peuvent vous être accordées en fonction de votre situation. Voici un tour d’horizon des principales aides selon votre profil :
Pour bénéficier d’un environnement favorable à leur développement, les jeunes entreprises (de moins de 2 ans) ont l’avantage de pouvoir intégrer une pépinière et ainsi profiter d’un réseau, d’une mutualisation des coûts et du partage de connaissances.
Une entreprise porteuse de projets innovants peut bénéficier de plusieurs dispositifs d’aides sous formes :
Pour y prétendre, cela nécessite la réalisation d’un prévisionnel, d’un business plan et d’un plan de trésorerie.
Autre coup de pouce bienvenu pour les entreprises innovantes : le prêt pour l’innovation. Ce dispositif d’aide proposé par BPIfrance d’un montant compris entre 30 000€ et 1,5 millions permet le financement d’un produit ou d’un service innovant sur le marché.
L’objectif d’un chef d’entreprise est de maintenir sa société dans une bonne situation financière et si possible, de la faire croître. Pour cela, des financements sous forme d’aide à l’investissement peuvent être mobilisés. Un financement bancaire est accordé aux entreprises en phase de croissance pour soutenir des dépenses matérielles, immatérielles, des investissements immobiliers ou bien encore pour soutenir la croissance du fonds de roulement.
Lorsqu’un palier est franchi dans le développement de l’entreprise, un besoin de fonds propres peut être apportée par l’arrivée d’investisseurs privés (business angels , fonds d’investissement…).
La direction générale des finances publiques vient en aide aux entreprises qui rencontrent des difficultés afin d’assurer leur pérennité et leur développement. Pour être éligibles, les entreprises doivent compter plus de 400 salariés et faire face à des problèmes financiers sans toutefois être dans une situation compromise et sans perspective de redressement.
Des aides financières publiques sont accordées après une étude du dossier et les bénéficiaires obtiennent les mesures suivantes (sous certaines conditions d’engagement) :
Le management de transition a comme objectif d’accompagner le chef d’entreprise pour redresser la pente et retrouver les bénéfices. Cet accompagnements au quotidien permet aux chefs d’entreprises de bénéficier de l’expérience et de l’expertise d’un cadre expérimenté habitué à exercer des responsabilités et à faire face à de nombreuses situations délicates (redressement d’entreprise en difficulté, besoin de développer l’activité…)
| A lire aussi : Entreprise en difficulté – Quelles solutions ?