Conseil en stratégie
Pour quelles raisons faire appel à un consultant ?
Pour quelles raisons faire appel à un consultant ?
Le conseil en stratégie s’adresse majoritairement aux dirigeants et consiste à les aiguiller dans l’élaboration d’une stratégie d’entreprise visant à renforcer leur compétitivité. Historiquement, les activités de conseil sont pratiquées par des cabinets de conseils en stratégie ou conseil en organisation. Cependant, ils sont de plus en plus exercés (notamment auprès des PME) par des consultants indépendants qui sont généralement d’anciens consultants expérimentés de société de conseil qui ont décidé de créer leurs propres cabinets.
Les chefs d’entreprises les sollicitent pour les aider à solutionner des problématiques n’ayant pu être résolues en interne. Par sa vision extérieure à l’entreprise et son expérience du terrain, le consultant en stratégie dispose d’atouts indéniables pour accompagner les entreprises pour définir la vision cible, les leviers de croissance et le plan d’actions nécessaires à leurs progressions.
Le secteur du conseil se porte bien (avec une croissance à plus de 10% en 2017 et 2018) et les entreprises françaises sollicitent de plus en plus des consultants pour les guider dans leurs projets de transformation. Sollicités pour résoudre des dysfonctionnements ou pour combler un manque de compétences en interne, ils procèdent par la réalisation d’audits puis par une proposition de solutions adaptées aux diagnostics identifiés.
La direction générale de l’entreprise qui fait le choix d’une prestation de consulting peut le faire pour résoudre plusieurs types de problèmes :
Pour un dirigeant, avoir recours à un consultant spécialisé vise à compenser un manque d’expertises en interne.
C’est un avantage incontestable car cela permet de disposer des compétences spécifiques immédiatement et évite de lancer des (longs) processus de recrutement. De ce fait, c’est un gain de temps non négligeable.
Des consultants spécialisés ou généralistes prodiguent des services d’analyse et de conseil en toute indépendance et objectivité ce qui n’est pas toujours le cas en interne. En effet, pour des raisons diverses (habitudes, manières de penser, implications personnelles, manque de prise de recul…), les salariés au sein de l’entreprise ne sont pas toujours objectifs dans l’analyse d’un problème et sa résolution.
Le consultant indépendant ne prend pas parti, il propose des décisions dans le seul but de défendre les intérêts de l’entreprise qui l’a missionné.
Des décisions prises par la direction générale peuvent parfois provoquer l’incompréhension des collaborateurs. Dans ces situations, l’apport d’un consultant en entreprise peut être une solution. En effet, son impartialité est difficilement remise en question et les choix stratégiques qu’il propose sont mieux compris par les salariés. Son expérience en communication et en conduite du changement facilite la compréhension et l’acceptation des décisions prises par les collaborateurs.
Le manque de cadres expérimentés au sein de la société peut être préjudiciable à la réussite du projet d’entreprise. Au-delà du volet conseil stratégique, le métier de consultant peut donc consister à être partie prenante dans le projet avec des compétences opérationnelles et de l’expérience pour pallier à un déficit de cadres dans l’entreprise.
Ce conseiller stratégique se doit de posséder des qualités organisationnelles et de savoir faire preuve de diligence pour conduire à l’amélioration de la performance de la société. Sollicité par les décideurs de l’entreprise pour délivrer du conseil en stratégie et management, le consultant agit en suivant des méthodologies rigoureuses.
Par ailleurs, qu’il appartienne à un cabinet de conseil ou qu’il soit indépendant, il conseille et accompagne ses clients dans tous leurs projets et les aide à atteindre leurs objectifs. Pour bien cibler les besoins, les directions générales doivent au préalable définir le plus précisément au consultant les objectifs de la mission.
Voici les principales étapes qui constituent le déroulement des missions :
Au-delà de la stratégie d’entreprise, les missions peuvent cibler seulement une fonction de l’entreprise telles que : la stratégie commerciale, la stratégie digitale ou transformation digitale, la stratégie de systèmes d’information, la stratégie de dématérialisation, de développement à l’international, la stratégie logistique…
Les managers de transition sont pour certains d’anciens consultants seniors en stratégie. Ils sont donc légitimes pour accompagner les chefs d’entreprise, leurs fournir des conseils stratégiques puis mettre en œuvre le plan stratégique dans le cadre d’une mission de management de transition. Rompu aux postes à responsabilités, ils sont capables de prendre en charge la stratégie de développement de l’entreprise et piloter le projet de transformation choisie par la direction.
Un manager de transition dispose en effet d’une expérience professionnelle significative pour des missions de pilotage du changement. Opérationnel dès le début de la mission, le manager de transition est un professionnel qualifié qui va accompagner les dirigeants pour réussir la transformation de l’entreprise.