Croissance entreprise
Quelle stratégie de croissance adopter pour faire grandir son entreprise ?
Quelle stratégie de croissance adopter pour faire grandir son entreprise ?
Pour un chef d’entreprise, un dirigeant ou un entrepreneur, la croissance économique de la société est une des, si ce n’est la raison principale de leur préoccupation. Qu’il s’agisse de petites et moyennes entreprises, d’entreprises de taille intermédiaires ou de sociétés appartenant à de grands groupes, développer la croissance est au cœur des enjeux stratégiques de l’ensemble des entreprises.
De ce fait, une crise de croissance peut avoir d’importantes ou de graves répercussions sur l’avenir de son entreprise. Par conséquent, un taux de croissance insuffisant ou nul est problématique pour la capacité des firmes à innover et à se démarquer des sociétés concurrentes.
C’est pourquoi il est primordial de mettre en place des stratégies de croissance efficientes pour permettre aux entreprises de maintenir ou obtenir une position de leader, d’avoir un avantage concurrentiel et des perspectives d’évolution.
Les leviers à actionner pour favoriser la croissance de l’entreprise sont divers. Quelle est la meilleure stratégie à mettre en place pour atteindre le Graal ? Les éléments de réponses dans cet article.
Lorsqu’il souhaite développer son activité, le chef d’entreprise a plusieurs approches possibles. Quelle stratégie est la plus adaptée aux objectifs visés ? Pour cela, deux méthodes sont généralement utilisées :
Aussi appelée croissance organique, il s’agit de développer son entreprise par la mobilisation des ressources internes à l’entreprise pour augmenter le chiffre d’affaires. En voici quelques exemples :
Ces projets permettent de faire grandir l’entreprise et de diversifier son offre qui pourra l’aider à gagner des parts de marché et ainsi acquérir de nouveaux clients. Ce type de croissance peut être mis en place quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise. En voici les principaux avantages et inconvénients :
BESOIN D’UNE EXPERTISE DANS CE DOMAINE ?
Une stratégie de croissance externe consiste à développer une entreprise via une opération de fusion ou un projet d’acquisition avec une autre société dans le but d’effectuer un rapprochement.
Le regroupement de deux entités est, sur le plan stratégique, un bon moyen d’obtenir une croissance rapide. En fonction du profil de l’entreprise cible, que ce soit dans l’optique d’acquérir une jeune entreprise à fort potentiel (cas plutôt fréquent dans la vie d’une startup) ou d’envisager l’absorption d’un concurrent, les résultats se ressentiront rapidement.
On peut distinguer trois formes de croissance externe :
Une fusion acquisition est un accélérateur de croissance de votre entreprise qui permet très souvent de gagner en compétitivité. Voici les principaux avantages et inconvénients d’opérations de croissance externe :
Les deux stratégies de croissance ne sont pas incompatibles, il est tout à fait possible que la croissance des entreprises puissent être obtenus avec l’association de ces deux méthodes.
Les facteurs clés du succès visant à faire croître votre entreprise sont multiples mais la réussite d’une telle opération ne tient pas au hasard. Pour piloter la croissance et atteindre les objectifs fixés, les Hommes choisis sont aussi importants que la stratégie menée.
Le conseil aux entreprises fait partie des activités qui peuvent s’inscrire dans le cadre d’une mission de management de transition. Un manager de transition dispose en effet d’une expérience professionnelle significative qui lui permet d’accompagner des chefs d’entreprises pour définir leur stratégie de croissance, puis mettre en place leur projet de croissance (qu’il soit interne ou externe). Rapidement opérationnels et habitués à gérer des situations représentant des enjeux stratégiques majeurs, les managers de transition apparaissent comme la solution idéale pour assurer une opération de croissance.
| Pour aller plus loin : Définir une stratégie de développement adaptée
| Pour aller plus loin : Les principales étapes du développement d’entreprise
| A lire aussi : Aides entreprises – Quand et comment en bénéficier ?