Coaching entreprise
Un accompagnement personnalisé et sur-mesure pour permettre à l’entreprise de franchir un cap
Un accompagnement personnalisé et sur-mesure pour permettre à l’entreprise de franchir un cap
Autrefois associé au sport de haut niveau, le coaching se développe sous d’autres formes et dans d’autres milieux professionnels. Aujourd’hui des chefs d’entreprises bénéficient, à titre individuel ou pour leurs équipes, de cet accompagnement personnalisé afin de permettre à l’entreprise de franchir un cap.
Le coaching en entreprise est en plein essor et les domaines d’intervention de l’accompagnateur varient et touchent de nombreuses spécialités.
Qu’attendre du coaching ? Éléments de réponse.
Il s’agit de faire appel à une personne externe à la société afin qu’il intervienne en interne auprès du dirigeant (coaching individuel ou accompagnement individuel) ou pour un groupe de personne au sein de l’entreprise (coaching collectif). Il peut, par exemple agir auprès du comité de direction. L’accompagnement d’un groupe de personne peut être mené sous la forme de séances individuelles ou avec l’ensemble du groupe de travail. Cela peut prendre la forme de séances d’intelligence collective pour faire évoluer le groupe entier vers un solution commune.
Choisi pour son expérience et ses compétences professionnelles, le coach est centré sur les objectifs concrets qui auront été définis au début de la mission. En agissant de manière pragmatique et disposant d’une expertise managériale certaine, le coach est qualifié pour procéder à l’accompagnement au changement de l’entreprise afin de la mener vers la réalisation d’objectifs ambitieux.
Les coachs professionnels appliquent une méthode qui se déroule généralement en 5 phases :
1 – Analyser la situation
2 – Définir les objectifs à atteindre
3 – Etudier les ressources disponibles
4 – Rédiger un plan d’action
5 – Accompagner la mise en œuvre du plan d’action
Durant la phase d’analyse, le coach doit comprendre la culture d’entreprise pour être en mesure de faire des recommandations et un accompagnement pertinent.
BESOIN D’UNE EXPERTISE DANS CE DOMAINE ?
Le coach en entreprise a pour objectif professionnel principal d’accompagner le dirigeant au quotidien et de le conseiller sur plusieurs aspects de ses fonctions tels que la stratégie, la gestion des ressources ou le management. L’intervention de professionnels certifiés permettent au chef d entreprise de :
Les domaines d’intervention sont variés et un coach professionnel a comme unique but d’atteindre les objectifs fixés par la direction. Les leviers à actionner pour les accomplir nécessitent du temps et une expertise particulière.
Un coach spécialisé dans l’accompagnement professionnel est généralement une personne qui a exercé des responsabilités en tant que cadre dirigeant durant plusieurs décennies au sein d’une entreprise. Il a ensuite choisi de transmettre ses compétences et son savoir être. Pour apprendre à transmettre efficacement son savoir, il a généralement suivi une formation de coach qui lui a permis d’obtenir une certification professionnelle faisant de lui un spécialiste de la conduite du changement.
Comme toutes personnes occupant des postes managériaux, les aptitudes professionnelles sont importantes mais les compétences managériales sont également primordiales. Son rôle est majeur dans la réussite des projets menés par l’entreprise. De par sa fonction, il doit établir une relation de confiance avec le chef d’entreprise et ses collaborateurs afin d’emporter leurs adhésions pour mener la mission à son terme. Le coaching d’équipe requiert une habileté à motiver et mobiliser afin de maintenir l’investissement de chacun au plus haut. De ce fait, entretenir un bon relationnel avec les équipes favorise la performance de tous.
Si sa mission consiste à faire du coaching d’organisation, il devra rapidement comprendre l’organisation hiérarchique et les principaux processus de l’entreprise afin de comprendre la fonction de chacun. Ainsi, il pourra proposer la répartition des tâches la plus adaptée pour avoir une organisation plus efficace.
Une autre forme de coaching consiste à accompagner un directeur dans sa prise de poste s’il doit assurer un niveau de responsabilité au-delà de son expérience. Dans ce contexte, le coach qui a lui-même exercé des fonctions similaires lui apporte son expérience et ses conseils.
En somme, les coachs sont des managers externalisés qui du fait de leurs capacités d’adaptation, sont directement opérationnels et prêts à travailler en tant que membre à part entière de l’entreprise mais avec un regard extérieur bénéfique à la tenue de sa mission.
Le coaching d’entreprise fait partie des activités qui peuvent s’inscrire dans le cadre d’une mission de management de transition au sein d’une entreprise. Le manager de transition accompagne les dirigeants pour les aider à atteindre les objectifs fixés.
Il dispose d’une expérience professionnelle significative à des postes de responsabilités et des compétences reconnues dans la gestion de situations complexes. Opérationnel dès le début de la mission, le manager de transition est un professionnel qualifié qui va accompagner les chefs d’entreprise et les cadres dirigeants dans la réalisation des objectifs nécessaires au développement de l’entreprise.
| A lire aussi : Conseil en stratégie – quand faire appel à un consultant ?