Mind mapping : pourquoi est-ce indispensable en entreprise ?

mind mapping

Une mutation opérationnelle à organiser rapidement, une activité à intégrer dans les plus brefs délais, un business à redresser…

Les besoins de transformation des entreprises sont des défis quotidiens, avec pour principaux enjeux de bien conduire le changement, de gérer l’information de façon efficace et de faire collaborer les équipes pour le meilleur…

“Bien faire les bonnes choses” en quelque sorte…

Solutions-Horizon propose ici de découvrir (pour certains) ou de re-découvrir (pour d’autres) pourquoi le Mind Mapping est une réponse à tous ces enjeux actuels de nos entreprises en facilitant par exemple l’innovation (Idea Mapping), la prise de décisions (Decision Mapping), la définition d’une stratégie (Strategy Mapping) puis de sa mise en oeuvre (Organization Mapping).

LE « MIND MAPPING », QU‘EST-CE QUE C’EST ?

Le Mind-Mapping est une démarche qui permet, via un schéma structuré, de cadrer, de synthétiser et de formaliser des informations ou des idées.

Elle s’inscrit le plus souvent dans le cadre de processus de création et d’innovation.

Le résultat obtenu s’appelle une « mind map », ou encore « carte mentale » ou « carte des idées ».

On parle de « carte mentale » car on s’appuie sur une représentation visuelle et graphique à 360° qui s’inspire du mode de fonctionnement de notre cerveau.

En mobilisant la puissance de ses deux hémisphères, le « Rationnel » et le « Créatif ».

LA CARTE MENTALE, LES PRINCIPES DE CONSTRUCTION ?

Une carte mentale s’articule autour de deux principes simples de construction :

  • Au centre, une idée générale, qui pourra être représentée par un mot, une image ou un symbole.
  • Autour de cette idée générale, une arborescence composée de ramifications, qui se rattachent à l’idée maîtresse.

LE MIND MAPPING, POURQUOI L’UTILISER ?

  • Pour représenter de façon graphique un ensemble plus ou moins complexe d’idées ou de thématiques (structuration et formalisation de la pensée, organisation et mémorisation des infos).
  • Pour simplifier la visualisation globale d’un ensemble d’idées liées entre elles.
  • Pour permettre de comprendre rapidement et facilement toutes les facettes d’un sujet précis ou d’une problématique particulière.

LE MIND MAPPING, POUR QUI ?

L’outil de Mind Mapping peut être utilisé dans différents domaines : le monde de l’entreprise, les activités de formation et d’ enseignement, et également à titre individuel et personnel.

Tous les services en entreprise sont concernés (marketing, finance, informatique, ressources humaines, R&D et production, qualité, juridique et commercial).

Et ceci dès lors que le management et les équipes sont confrontés à des problématiques de créativité, de productivité individuelle et collective, d’ innovation et de gestion globale des activités (préparation et planification, communication, exécution, pilotage et reporting).

Soit quasiment tout le temps en environnement concurrentiel…

LE « MIND MAPPING », POUR QUOI FAIRE,POUR QUELLE UTILISATION ?

Pour toutes démarches de réflexion créative (résolution de problèmes, brainstorming), par la production d’idées de qualité et la construction de plan structuré. En réfléchissant de façon visuelle, en hiérarchisant les priorités et les actions, et en s’appuyant sur un support dynamique et interactif.

Pour faciliter la conduite de réunion (ordre du jour, plans d’actions) et la production de support de communication (approche visuelle, organisation et structuration des messages.

Lors de projet de management des Informations et Connaissances (Knowledge Management),en facilitant la collecte, l’accès, la mise à jour et l’utilisation au quotidien des informations

Lors de la préparation et de lancement des activités, à tous niveaux de l’entreprise( stratégique, tactique, opérationnel). Par la structuration hiérarchique et les visions combinant vue macro et vue détaillée des contextes (cadre visuel, préparation des plans projet, vue d’ensemble des objectifs, des livrables, des travaux, des jalons et des ressources).

QUELQUES EXEMPLES D’UTILISATION DANS NOS ACTIVITÉS

Nous l’utilisons au quotidien la réflexion et le mapping de différents sujets organisationnels et managériaux, que ce soit dans le domaine professionnel ou associatif : mapping d’organisation, de modèle économique, d’offre et de proposition de valeur, de pitchs produit/projet/société, de cadrage de mission, de référentiel de connaissances.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *