Stratégie de développement
Quelle stratégie choisir et comment la mettre en oeuvre ?
Quelle stratégie choisir et comment la mettre en oeuvre ?
Un chef d’entreprise est amené à se questionner et à se remettre en cause constamment quant à la stratégie de développement qu’il mène pour sa société. La définition des orientations stratégiques est décisive pour la croissance économique et la prospérité de l’entreprise. Pour définir la meilleure stratégie, le dirigeant mène sur une réflexion sur les performances actuelles (les améliorations qu’il faut apporter) et sur les axes de développement identifiés (nouveaux marchés, lancement d’un produit…).
Le développement de l’entreprise peut se faire via deux axes stratégiques principaux que sont la spécialisation et la diversification.
Élaborer une stratégie de spécialisation consiste à se recentrer sur son cœur de métier et/ou à privilégier une activité. Pour les entreprises en croissance ou en démarrage, c’est une stratégie pertinente du fait des ressources limitées dont elles disposent.
La spécialisation est l’un des leviers favorisant le développement commercial de l’entreprise, lui permettant de s’affirmer en tant que spécialiste dans son domaine. Par conséquent, cela lui procure un avantage concurrentiel et renforce sa position sur son marché (en B2B comme en B2C).
Pour les dirigeants d’entreprise qui envisagent de faire le choix de la spécialisation, en voici ses avantages et inconvénients :
BESOIN D’UNE EXPERTISE DANS CE DOMAINE ?
Une stratégie d’entreprise de diversification consiste à s’orienter vers des secteurs d’activité différents de son cœur de métier et inédits. Pour les chefs d’entreprises qui possèdent les moyens pour le faire, cet axe de développement stratégique, s’il est bien mené, peut s’avérer rentable pour l’activité économique de la société. En exploitant tous les potentiels de l’entreprise, de nouveaux marchés s’offrent à vous.
En effet, le développement des entreprises (TPE et PME incluses) passe parfois par un ajustement des objectifs stratégiques et par le ciblage de marchés porteurs.
Comme tout axe stratégique de développement, la diversification comporte son lot d’avantages et d’inconvénients :
Pour développer son activité commerciale efficacement, concevoir une stratégie ambitieuse ne suffit pas. Pour la déployer du mieux possible, il incombe aux dirigeants, en charge de la piloter, de suivre certaines étapes :
Le management de transition permet aux entreprises d’être accompagnées dans l’élaboration et la mise en place de leurs choix stratégiques. En matière de développement des entreprises, les managers de transition sont rodés. Directement opérationnels, dotés d’expériences et de compétences en management de projet et d’équipes, ces cadres expérimentés épaulent les dirigeants dans ce moment charnière de la vie d’une entreprise.
Ses domaines d’intervention sont variés et permettent d’agir sur de nombreux points clés d’une entreprise (structurer un service, élaborer une stratégie marketing, améliorer la performance commerciale, lancer un développement international…).
| A lire aussi : Les principales étapes du développement d’entreprise